cadre de vie / cohésion sociale

co-construire son espace de vie


Festival Voix Publiques 2016


Festival Voix Publiques 2016 : Faisons place à l’espace commun !

Du 19 au 21 mai 2016, de 12h à 23h, le festival Voix Publiques propose un espace propice à l’inspiration pour collectivement ré-imaginer l’espace public des communs. Durant ces trois journées, le Théâtre et la place André Maurois deviennent un chantier ouvert et expérimental facilitant l’échange et la concertation. Au programme: expositions, interventions dans l’espace public, repas festifs sur la place, ateliers populaires d’urbanisme, visite du théâtre, émission radio en direct et projection de films.

Voix Publiques ? Voies publiques ? Les voix des usagers ? Les voies de circulation ? L’espace public ? La participation citoyenne ? Les politiques publiques ? Le festival est un joyeux mélange de toutes ces questions liées à notre environnement urbain, de l’espace rêvé à l’espace créé.

Le quartier de Hautepierre, en pleine rénovation urbaine, soulève la question de la place des habitants dans la conception de la ville. Quelle place est donnée à l’usager, au résident, au passant, dans la production de l’espace urbain et quel est le degré d’appropriation qui leur est laissé lorsque cet espace est construit ?

A travers différents dispositifs, nous étiez amenés à réfléchir collectivement sur les habitudes, les usages, les regards portés sur la place André Maurois, sur le théâtre de Hautepierre et sur le quartier dans son ensemble.

Quels sont les outils disponibles pour rendre cette co-conception possible ? L’art peut-il jouer un rôle de catalyseur des initiatives habitantes ?

Dans cet esprit de co-construction, le festival est conçu comme un événement ouvert, co-organisé par les partenaires/associations du quartier afin de rendre compte des initiatives locales, le plus largement possible : Les Migrateurs, le CSC Le Galet, Table & Culture, la JEEP, l’ANPU, la Cie 12:21, La Cie Somebody, Hautepierre sur Les Tréteaux, 3 mothersfilms & Caffè italia off, le PRU de Hautepierre, association AFEV, Femmes d’ici et d’ailleurs.

Il s’agit de révéler un véritable réseau de partenaires et de mutualiser les ressources pour mener un projet collectif démontrant le dynamisme et l’appropriation du quartier par et pour les habitants de Hautepierre.

Le collectif Horizome coordonne le festival et se place ainsi comme un véritable connecteur (#hub, #tiers-lieu) au sein de l’espace des communs.

PROGRAMMATION

Expositions ouvertes tous les jours du festival à partir de 12h:
+ Exposition ANPU – Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine
+ Ici-Correspondances, Cie 12:21
+ Jouez avec les mailles. Avant après, Hautepierre a changé. Direction de territoire Cronembourg Hautepierre Poterie Hoeberg. Ville et Eurométropole de Strasbourg
+ Territoire des initiatives locales, Horizome
+ Une vie de quartier, CSC Le Galet

Jeudi 19 mai
⇒12h-14h : Repas à Table et Culture
⇒ 14h :
+ Animation de Rue avec le CSC Le Galet
+ Visite du Théâtre de Hautepierre avec Les Migrateurs
+ Émission de radio “Voies publiques” #1
+ Atelier Populaire d’Urbanisme
+ LABO BRICO
+ Atelier jeu vidéo 3D
+ Opération divan avec l’ANPU – Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine
+ L’imprimerie spectaculaire
⇒ 18h30 : Inauguration du Festival
⇒ 20h : Spectacle “Un soir chez Boris”, Les Migrateurs
⇒ 21h30 : Projection > Ciné-concert sur le film documentaire “Travail et Immigration”, Three mothers films & Caffè italia off

Vendredi 20 mai
⇒ 12h-14h : Repas à Table et Culture
⇒ 14h :
+Animation de Rue avec le CSC Le Galet
+Visite du Théâtre de Hautepierre avec Les Migrateurs
+Émission de radio “Voies publiques” #2
+Atelier Populaire d’Urbanisme
+LABO BRICO
+Web TV avec Hautepierre sur les tréteaux
+L’imprimerie spectaculaire
⇒ 18h30 : Présentation du Projet Ici-Correspondances, Cie 12:21
⇒ 20h : Spectacle “Un soir chez Boris”, Les Migrateurs
⇒ 21h30 : Projection de films > “Les enfants du dehors”, réalisé par Mariette Feltin

Samedi 21 mai
⇒ 10h-13h :
+L’imprimerie spectaculaire
+Médiation et tractage pendant le marché de Hautepierre
+Visite du Théâtre de Hautepierre avec Les Migrateurs
⇒ à partir de 16h :
+Et si on construisait ensemble? Atelier de co-construction place Maurois.
+Discussion sur le thème des communs autour d’un goûter “Dans le cadre d’un développement urbain, quels sont les possibles et les contraintes dans l’émergence des initiatives locales?”
+présentation du projet “Voix de Hautepierre ”, réalisé par Alexandru Pamfile et Abdelkader Sedi Ali Cherif, Mehdi Omari
+Présentation du film sur Table et Culture en présence de Charlotte Béfort
+Émission de radio “Voies publiques” #3
+Balade sonore au casque de Marine Angé
+L’imprimerie spectaculaire
⇒ 17h : Spectacle “Un soir chez Boris”, Les Migrateurs
⇒ à partir de 18h30 : Apéro / Repas partagé / Soirée Festive !


détails du programme

Expositions :
#Territoire des initiatives locales, Horizome
A travers six exemples d’initiatives locales à Hautepierre Horizome tente de montrer les différents parcours de ces porteurs de projets, et de révéler le potentiel et les nombreux impacts provoqués par ces initiatives. L’exposition se présente sous la forme de photographies, d’interviews audio, et d’une édition limitée de cartes postales qui seront distribuées pendant le festival.

#Exposition ANPU – Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine
Exposition sur le processus de travail de l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine (Principes fondateurs, méthode, exemples de territoires traités…)

#Ici-Correspondances, Cie 12:21
Des silhouettes affichées sur les murs du quartier, une balade dans Hautepierre accompagnée de bribes de vies dans le hall du théâtre.
Qui sont ces gens ? Vous les avez peut-être déjà croisés, c’est peut-être vous, un voisin ou un ami. C’est peut-être le parent d’un enfant qui fréquente la même école que votre fille ou fils. Ce que vous avez en commun : Hautepierre.
La compagnie 12:21, le CIR- Foyer Notre Dame et l’association Femmes d’ici et d’ailleurs proposent ces instantanées – extraits du projet Ici-correspondances.

#L’exposition photographique du PRU-Projet de rénovation urbaine- Hautepierre


Films, ciné-concert, spectacle vivant :

#Ciné-concert, 3mothersfilm (55 minutes)
Travail et Immigration, un documentaire vivant retrace les grandes migrations qui, à partir du début du siècle, ont vu les Européens et les populations du monde rural du sud de l’Italie se déplacer massivement vers l’Amérique. Il tente à montrer à quel point l’histoire des migrations et des migrants participe à une notion plus globale de l’Histoire. De surcroît, les images d’archives documentent et témoignent l’impact que la main-d’œuvre ouvrière subsaharienne et européenne a eu, à partir de la fin de la deuxième guerre mondiale, sur le paysage français.

En reconstituant, à rebours, le grand axe transatlantique Europe-Amérique, le documentaire renvoie à l’autre grand axe de l’histoire des migrations qui depuis l’Afrique mène, à travers des milliers d’embarcations de fortune et de mort, en Europe et notamment dans les centres de rétention. Divisé en quatre séquences, il met en rapport et retrace les lignes de ces deux grands axes de l’immigration du passé et du présent. Musique et voix en direct. Cliquez pour plus d’infos.

#Les enfants du dehors réalisé par Mariette Feltin (55 minutes)
Dans le quartier de Hautepierre à Strasbourg, deux enseignantes de l’école maternelle ont fait le pari de modifier l’espace même de leur école en créant un petit jardin sauvage. Elles modifient ainsi le temps de l’école. Le dehors n’est plus une cour de récréation bitumée. Il fait partie du travail avec les enfants, autant que la salle de classe. C’est comme un mur que l’on abolit, la vue devient plus large. Pour les petits citadins, la terre, la boue, les plantes, les cailloux redeviennent objets « naturels », de ceux qu’on ne possède pas mais avec qui on entretient une relation concrète. Alors parler, compter, acquérir des savoirs, vivre avec les autres devient une expérience active et attentive.

#Film sur Table et Culture
Dans le cadre des Ateliers de l’image de l’association Répliques et du projet Fabriquer, inventer, partager : Hautepierre à l’heure du numérique, Charlotte Béfort, formatrice au sein des Ateliers de l’image, a accompagné pendant un an des élèves du Collège François Truffaut, ainsi qu’un groupe de volontaires, dans la réalisation d’un film documentaire sur l’association Table & Culture. Plus d’infos.

#Projet Voix de Hautepierre
Voix de Hautepierre est un projet vidéo qui explore les expériences de la vie quotidienne des Hautepierrois. C’est l’aboutissement d’une première étape de travail d’un projet plus large qui consiste à réaliser un ensemble des actions artistiques et culturelles avec les habitants du quartier. Par le biais des rencontres-débats et des micro trottoirs nous avons interrogé des résidents de Hautepierre sur des thèmes comme l’exclusion, l’échec, ou l’espoir. C’est en mettant en dialogue des idées, des témoignages et des personnes que l’on peut trouver des solutions aux réalités parfois sensibles. Projet a été mené par Alexandru Pamfile et Abdelkader Sidi Ali Cherif, Medhi Omari.

#Un soir chez Boris : Cirque – Équilibre sur Objets – Burlesque
Boris est artiste de cirque, trappeur des banlieues, amoureux des ours et des chansons d’amour des années 80. Il est seul dans sa yourte et plein dans sa tête. Son enjeu : ses jeux.
Devant 100 personnes, il tisse ses digressions, ses visions. Son accordéon, c’est son piment. Ça l’occupe de plus en plus ces derniers temps. Ça l’excite, le multiplie. En revanche, son looper le pose, le rafraîchit. Il s’invente de l’air. Le vent se lève dans sa tête et le tient en équilibre. Cow-boy actuel, funambule de proximité, sa barbe, on se demande bien ce qu’il en est…
Spectacle présenté par Les Migrateurs au Théâtre de Hautepierre sous une yourte. Durée : 1h20.


Interventions / Ateliers dans l’espace public :
#Table et Culture
Le restaurant associatif et traiteur Table et Culture a été créé en 2011 sous l’initiative de trois habitantes de Hautepierre crée un espace de vie, de convivialité, interculturel et intergénérationnel. Il favorise le lien social sur le quartier. Cette initiative contribue aussi à donner une nouvelle dynamique et s’inscrit dans le projet de la rénovation urbaine. Le restaurant est situé dans le hall du Théâtre de Hautepierre. Vous pouvez retrouver toute l’équipe et déguster un repas tous les midis, du lundi au vendredi.

#Animation de Rue
L’équipe de l’A.M.A.M (Antenne Mobile d’Animation dans les Mailles) du CSC Le Galet assure une présence éducative et préventive dans les différentes mailles du quartier de Hautepierre. A l’occasion du festival, nous avons pu retrouver toute l’équipe pour participer à des jeux de société, manier des raquettes, jouer au ballon, faire du coloriage … Un nouveau terrain de jeu s'est offert aux habitants du quartier, c’est la place du Marché (place André Maurois).

#Labo Brico – Laboratoire des usages Urbains

Le labo brico est un espace d’expérimentation autour des pratiques possibles dans la ville de demain. L’idée est de réfléchir ensemble aux usages que nous souhaitons voir naître dans nos espaces publics, en créant directement des maquettes à taille réelle. Les thématiques seront ouvertes : cuisiner, lire, danser. Par Johan Viscuso, designer de service.

#Atelier Populaire d’Urbanisme
Un Atelier Populaire d’Urbanisme (APU) est un groupe de travail réunissant des habitants d’un quartier et des intervenants extérieurs (urbanistes, géographes, plasticiens, architectes, paysagistes) pour établir des projets de rénovation, d’aménagement et de développement des conditions de vie. Chacun des rendez-vous avait comme mission de faire des propositions concrètes pour coproduire un projet urbain et organiser un « mieux vivre ensemble » dans le quartier. Il s’agit de construire les conditions pour que les habitants s’approprient le projet urbain.
Lors du festival, une maquette de Hautepierre a été installée. Elle est modifiable pour pouvoir créer un « quartier idéal ». Chacun pourra également inscrire des mots sur un mur pour exprimer son ressenti sur le quartier.

#Radio “Voix publiques”, prémisse de la radio de l’APU

Voix Publiques ou Voies publiques ? Et bien pourquoi ne pas connecter les deux grâce à la magie des ondes radiophoniques ? Les voix de circulation des pensées et des idées nouvelles, pour ré-imaginer l’espace urbain, sont aujourd’hui numériques. Grâce à un fort renouveau de la radio, elles se diffusent principalement via ce médium,
Comment parler aujourd’hui de sphère publique sans faire d’espace à l’expression citoyenne libre ? Quelle autre meilleure occasion que notre festival pour faire place aux habitants et à tous les acteurs de la construction de la ville, réunis ici sur un même plateau ?
Alors que le quartier de Hautepierre est en pleine rénovation urbaine, quoi de mieux qu’une radio de proximité pour faire entendre le chantier de la rénovation urbaine et donner la voie à l’équipe de l’Atelier Populaire d’Urbanisme durant une « SPECIALE APU », et pour officiellement lancer sur le web la toute nouvelle Radio APU !
Voies publiques en live tous les jours à partir de 16h.

#Web TV avec Hautepierre sur les tréteaux

Dans le cadre des projets artistiques menés depuis 10 ans dans le quartier, une Web TV participative réalisée par et pour les habitants du quartier de Hautepierre a démarré.
Vincent Viac, réalisateur, accompagnera la création et la réalisation de programmes audiovisuels : journal TV, interviews, talents du quartier (danse, musique…).

#Opération divan avec l’ANPU – Agence Nationale de Psychanalyse urbaine

L’ANPU a installé des divans dans différents points stratégiques de la place André Maurois, et  a proposé aux passants de s’asseoir avec eux pour répondre à quelques questions et dresser un « portrait chinois » du territoire : et si votre ville était un fruit ? Un animal ? Une chanson ? Que souhaiterait votre ville pour son anniversaire ? Pouvez-vous nous dessiner votre ville ?…

#Balade sonore au casque

Marine Angé nous invite à traverser les mailles Brigitte et Jacqueline en nous immergeant dans une balade sonore narrative.

#Venez discuter sur le thème des communs urbains et des initiatives locales autour d’un goûter !

La transformation de l’espace public suscite différentes émotions et questions tout au long d’un développement urbain. Les usages individuels et communs des lieux du quotidien en sont perturbés.
Ce temps de discussion et d’échange permettra de comprendre quelles sont les possibilités et les contraintes à l’émergence d’initiatives locales dans une période de forte transformation urbaine.

#Atelier de création d’un jeu vidéo 3D
Il s’agit d’un atelier de co­-création autour de l’utilisation et du détournement d’un moteur de jeu vidéo existant. Cet atelier permet l’initiation à la modélisation et aux outils spécifiques au jeu vidéo.Le sujet principal du jeu vidéo est la maille Karine, à Hautepierre. Plus d’infos.

#L’imprimerie spectaculaire

L’imprimerie spectaculaire, dispositif de création d’images collectives, viendra faire halte au festival ! Des imprimeurs vous proposeront un exercice divinatoire autour du théâtre de Hautepierre. Que peut devenir ce lieu ? Quels spectacles va-t-il accueillir ? À vos idées, nous apportons encres et papiers ! Par Louis Augereau, bricoleur-graphique.