radar urbain
présentation
La Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS), en collaboration avec Iconoval, a lancé Scan, un appel à projets innovant pour les entreprises du secteur des industries créatives (design, publicité, architecture, audiovisuel, cinéma, télévision, radio, presse, édition, jeux vidéo, musique, arts, spectacle, patrimoine…) situées dans le secteur géographique de la communauté urbaine de Strasbourg.
Ces appels à projets ont pour objectif d’offrir à l’économie locale un nouveau levier de croissance et de permettre la diffusion des pratiques et des usages numériques dans l’offre culturelle strasbourgeoise, tout en soutenant les partenariats avec l’industrie créative ou les organismes culturels du territoire de la CUS.
Une aide financière apportée par la CUS appuie l’appel à projet. L’association Horizome, associée à Alain Bregy, fait partie des lauréats avec le projet de « Radar Urbain ».
Cliquez ici pour accéder au Radar Urbain.
Partant de l’expérience pilote que l’association Horizome mène à Hautepierre cette application cartographique 3D géolocalisée superpose plusieurs couches de contenus. Celles-ci sont liées aux réseaux culturels, aux énergies créatives locales, et au patrimoine architectural et immatériel des quartiers périphériques de Strasbourg. Ces territoires ont besoin, plus encore que le centre ville déjà bien pourvu, d’outils pour rendre visibles les énergies qui y sont à l’œuvre , hélas parfois méconnues. Cela permet de mieux appréhender les lieux et interagir avec les structures culturelles. Le but est aussi de favoriser la co-écriture de l’histoire des lieux à travers une démarche transdisciplinaire. A travers une appropriation ludique, les usagers sont amenés à en connaître les aspects les plus insoupçonnés. On y trouve des informations pratiques (événements culturels, agendas culturels…), du patrimoine culturel (images d’archives, extraits de films…), la matérialisation du patrimoine historique (lieux notables, histoires du quartier…), du patrimoine vert et végétal (jardins familiaux, partagés et espaces verts…), des créations et idées venues des habitants et artistes locaux (publication de projets, de créations, mémoires vivantes, témoignages …). Le projet 3D est accessible en version mobile géolocalisée sur smartphone et tablette, en version web et sur borne informatique dans les lieux culturels partenaires.
Les médias image, vidéo, sonores et textuels peuvent être publiés sur la plate-forme.