jardins partagés karine et catherine
2016 - 2017
JARDIN PARTAGÉ MAILLE KARINE : LE JARDIN DU MONDE
contexte
Depuis 2015, l’équipe d’Horizome participe avec des jardiniers à la création d’un espace vert au cœur de la maille Karine. Le but est de favoriser les rencontres, la découverte de l’autre et du jardinage. Au fur et à mesure, à travers les labos-bricos, le jardin s'est dessine. Il est divisé en trois parties : un espace de jardinage commun, un espace de parcelles individuelles, et un espace d’activités pédagogiques pour les enfants, permettant l’expérimentation et l’expression artistique. Qui dit jardin, dit espace convivial ! Pour se reposer, papoter et contempler les fleurs, tout en restant un peu à l'abri de l’ombre ou de la pluie !
Le Jardin du Monde a été mis en place suite à une demande de la ville de Strasbourg, adressée à l’Eco-Conseil en 2013. Le nom Jardin du Monde a été choisi après concertation entre Horizome et les habitants de la maille Karine.
Il est situé au milieu d’un cercle de cinq grands ensembles, à côté d’une aire de jeu.
Les objectifs sont :
- Faciliter l’échange et le partage dans le quartier,
- De développer le pouvoir d’agir des habitants de Hautepierre,
- Développer des projets locaux en questionnant le territoire urbain de Strasbourg,
- Donner aux habitants le pouvoir d’agir.
HTP radio a consacré une émission au jardin : Découvrez les interviews de nos jeunes reporters !
Le jardin du Monde aujourd'hui
JARDIN PARTAGÉ MAILLE CATHERINE : LE JARDIN DU COIN
contexte
Depuis fin Janvier 2017, Horizome accompagne la création et l’appropriation du jardin partagé par ses habitants jardiniers, situé maille Catherine. Après une longue période de questionnaires en porte à porte et dispositifs d’information et de co-conception, un groupe de 25 personnes s’est constitué. Chacun a pu disposer de 14m², sur les 900 m² de la parcelle…
De nombreuses réunions-cafés les mercredis après-midi, et les journées Labo-Brico un samedi par mois ont permis d’esquisser les plans du jardin et des futurs espaces d’agrément qui le composeront. Au programme : espace pédagogique, zone de culture collective, « place des jardiniers », bancs, pergola… C’est en co-construisant son espace qu’on se construit collectivement !