activation artistique

ACTIVER LA CRÉATIVITÉ DANS L'ESPACE PUBLIC

~Résidences artistiques~

Mega Lumen

Compagnie Placement LIbre

2019

le projet

La lumière est ambivalente; tantôt sécurisante, tantôt révélatrice dans une démarche revalorisante afin de rendre un monument ou un bâtiment plus imposant.


La passion de la scénographie pour David et celle de l’éclairage pour Maëlle ont donné naissance au projet Mega Lumen

Mega Lumen c’est la ré-appropriation de l’éclairage urbain par les habitants. La ré-appropriation des éclairages « intouchables », en leur octroyant des caractéristiques symboliques, esthétiques où dans la nuit tous sont attirés par ces projections de lumières prenant diverses formes et ampleurs.
En plus d’une ré-appropriation, se joue aussi la volonté d’une véritable co-création, où chacun laisse libre cours à sa propre créativité sans quelconques critères d’exigences imposé.

« Pour explorer la complexité du rôle de la lumière dans une ville ; pour questionner la différence entre ce que l’on voit, ce que l’on regarde, ce que l’on donne à voir et ce qu’on s’autorise à regarder, il paraît intéressant de proposer une approche créative et festive de l’éclairage du quartier de Haute-Pierre. »

David Séchaud

Après divers stages l'ayant influencés au domaine des marionnettes, clowns et de la danse, David Séchaud s'est spécialisé dans la scénographie à la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg (HEAR). Depuis 2008, il a su développer ses compétences en scénographie en collaborant avec diverses compagnies comme L'accord Sensible et fini aussi par en créer comme l'Espèce de collectif qui est un collectif d'artiste. En 2014 il choisit de créer La Compagnie Placement Libre avec Maëlle Payonne. Son art se caractérise par le questionnement du rapport entre l'objet et la scène, l'espace.

Maëlle Payonne

Le domaine artistique et du spectacle ont tout de suite guidé sa formation scolaire et professionnelle par son intégration à l'école des arts du cirque de Toulouse ( Lido ). Là, elle a pu se familiariser avec la scène avec des tournées annuelles. Puis, l'étude du domaine cinématographique au lycée lui a permis de réaliser et de participer à divers courts-métrages où elle a pu affiner sa pratique. Son art se caractérise par les jeux de lumières.

La Compagnie Placement Libre, formée par les deux artistes est, une redéfinition du théâtre par la mise en avant de la scénographie. Sur la scène, c'est le processus théâtrale qui est lui-même spectacle; les matériaux présents, l'équipement, l'éclairage les improvisations et les risques pris font de la pièce une aventure tant que pour le spectateur que pour l'acteur qui en devient un performer.

« On assiste à la production d'un théâtre en train de se faire. Le corps en jeu est à la fois manipulateur des espaces et cascadeur sur des structures en mouvement.»

La Compagnie Placement libre a posé ses valises à Haute-Pierre de juillet à septembre 2019 pour mener à bien son projet. Elle a commencé par la visite des différentes mailles de nuit pour découvrir leur luminescence, une brouette lumineuse en guise de luciole qui a su attirer petit à petit la curiosité des habitants la croisant. 


C’est au final la maille Brigitte qui fût l’heureuse élue dû à l’hétérogénéité de ses antiques éclairages. Une fois le choix de la maille fait, les habitants et la Compagnie Placement libre ont travaillé conjointement sur les différentes décorations des éclairages afin qu’ils prennent vie. Les revêtements d’éclairages se sont vu accompagnés de son par le biais d’histoires créées par les enfants du quartier pour qu’ils décrivent leur façon de penser, ressentir et vivre la nuit.