~Résidences artistiques~
L'imprimerie mécanique
Collectif La Meute
2018
le projet
Construit à la fin des années 60, le quartier de Hautepierre se voulait novateur, notamment en matière de trafic automobile. Les études de circulation réalisées à l’époque ont déterminé un plan d’urbanisme en hexagones axé sur la séparation des commerces et des logements. Le quartier se compose ainsi de 8 « mailles » : Éléonore, Catherine, Brigitte, Karine et Jacqueline sont les mailles à vocation résidentielle. Elles sont complétées par une maille « centre commercial » associant commerces de proximité et grandes enseignes internationales, une maille dédiée aux sports et activités de plein air et pour finir, une maille accueillant un centre hospitalier.
Cette particularité a permis le développement d’une vie locale très riche, où de nombreuses petites activités s’inventent dans les rez-de-chaussée des mailles résidentielles. Plus qu’ailleurs, les habitants s’organisent afin de pallier au manque, et des formes improbables s’inventent.
Marion & Jérémy fondent une association et installent leur activité professionnelle à Saint-Étienne. Depuis, La Meute concourt au marché public et met en pratique une démarche artistique dirigée vers notre espace public, en lien avec les artistes, les habitants, les élus et les institutions.
Le binôme évolue ainsi sous la forme de «résidences» dans lesquelles il met en place des protocoles d’immersion, des dispositifs, des événements, des interventions artistiques, créant des décalages qui perturbent ou incitent à changer de regard ou d’usage sur un lieu. Leurs œuvres ludiques et parfois festives jouent souvent sur le décalage et l’émotion, valorisent les sens et font appel à une expertise citoyenne et habitante en amont, pendant et après leurs interventions.
Ainsi, La Meute livre des propositions singulières, engagées et situées mettant en jeu des pratiques locales, des situations économiques, politiques et esthétiques. Leur travail est centré sur les questions de paysage, d’aménagement du territoire, d’intervention urbaine, d’architecture, et de la place de l’artiste dans la cité.
De Septembre à novembre 2018, Jérémy et Marion ont développé leur projet en fonction du contexte rencontré. Ils avaient initialement développé l'idée de la récolte et de l'impression d'un "annuaire" des initiatives et savoir-faire dans le quartier. Mais face à l'ampleur de ce projet initial, ils ont décidé de se concentrer sur le dispositif mobile d'impression, installé dans la camionnette jaune de l'association, sillonnant librement le quartier et générant les affiches, slogans, punchlines liés à la rencontre des initiatives, événements et personnalités du quartier.
"L’imprimerie mobile que nous avons imaginée pendant cette résidence en est une. Comme de nombreux entrepreneurs du quartier, nous avons rapidement pris la décision d’installer notre atelier d’imprimerie typographique dans une camionnette, cette solution nous permettait non seulement d’avoir un atelier « pignon sur rue » mais aussi de pouvoir déplacer cet atelier de maille en maille, au gré des rencontres
et des places de parking disponibles. Nous avons ensuite exploité les caractéristiques de la camionnette afin d’utiliser le poids de celle-ci comme « presse mécanique », fameuse invention de Johannes Gutenberg, dont la ville de Strasbourg fête l’anniversaire cette année (2018).
Ainsi, les tirages de petits formats sont imprimés directement par le passage des roues et les formats plus importants sont imprimés grâce à un cric hydraulique. L’encre Offset remplace le cambouis sur les mains et les tirages s’accumulent : l’année Gutenberg, c’est aussi à Hautepierre !"