activation artistique

ACTIVER LA CRÉATION DANS L'ESPACE PUBLIC

~Résidences artistiques~

D'un alphabet à l'autre

Ayman Hazzouri

2017

le projet

L’écriture a fait son voyage artistique d’un support à l’autre, comme une sorte de reproductibilité. Elle a quitté la feuille et l’encre traditionnelle pour s’installer sur la toile, sur la planche ou sur le mur. Elle vient s’inscrire dans le champ de l’hésitant entre la peinture et la calligraffiti. Cette écriture a réussi à bien s’intégrer dans un nouvel univers plastique, celui de la peinture abstraite. Ce voyage a créé un métissage entre deux arts : d’une part celui de l’Orient, la calligraphie ; et d’autre part celui de l’Occident, la peinture abstraite.

Ayman Hazzouri s’intéresse à la peinture abstraite en s’inspirant des signes, des symboles et de l’écriture du monde. Son travail montre des signes qui se sont métamorphosés, imbriqués ou mariés avec d’autres signes.

La réalisation des peintures « collectives » est en grand format, pour qu'elles puissent s’installer sur plusieurs sites du quartier de Hautepierre. Cette production artistique est basée sur le croisement des signes, des écritures et des symboles venant de plusieurs cultures. Un alphabet inventé a été réalisé sur les différents supports, y compris la fresque murale.

Le rôle des habitants se fonde sur des interventions spontanées dans des espaces publics et communs. Ils réalisent des dessins, des écritures et d’autres empreintes personnelles sur des emplacements définis dans l’œuvre collective. Ces moments permettent de générer des échanges, et de découvrir les habitants du quartier de Hautepierre tout en les invitant à composer des œuvres, une œuvre commune.

Ayman Hazzouri est né en 1977, en Syrie. Il vit et travaille en France. En 2000, il est diplômé de la faculté des Beaux-Arts à l'université de Damas. En 2008, il obtient un Master 2, puis en 2013 un PhD en arts visuels à l'université des Arts de Strasbourg. Ayman a participé à de nombreuses expositions en Syrie et en France. Certains de ses travaux ont été acquis par le ministère de la culture en Syrie, et également dans le cadre de collections privées.

PUBLICATIONS
- « Nja Mahdaoui : entre la calligraphie et la peinture », in Intermédialité : partages et migrations artistiques, Strasbourg, France : Université de Strasbourg EA 3402 (ACCRA), 2011 (Cahiers Recherche, no 21), pp.65-70.
- « Écriture métamorphose », in Métamorphoses : Journée d’études, Cadavre Exquis : Exposition, Strasbourg, France : Université de Strasbourg, janvier 2013 (Cahiers Chronique, no 23), pp. 103-111.

L’artiste a commencé sa résidence à Hautepierre en août 2017 avec des activités nomades. D’une maille à l’autre, il a rencontré les habitants et les a invité à participer. Son périple a commencé par la maille Brigitte, puis Catherine, Karine et enfin Éléonore. Il a installé son atelier dans des lieux de passage, tous les jours de 15h à 19h, dans l’optique de créer du lien social avec et entre les habitants. Ces ateliers nomades se sont basés sur trois activités artistiques :

La peinture
Ayman a proposé aux participants de travailler sur des alphabets du monde en traçant des lettres sur différents supports planche en bois, toile, carton, papier avec de la peinture acrylique.

La calligraphie
C’est un voyage dans le temps pour découvrir la technique traditionnelle de l'écriture avec un “calame” (roseau) et de l’encre. Le principe est d’effectuer des exercices de calligraphie avec ces outils traditionnels en répétant des lettres d’après une forme définie par l’artiste (spirales , carrés, cercles).

Le Marbling ou papier marbré
Technique traditionnelle est d’emplir un bac d’eau et d’y ajouter un agent actif qui permet à la peinture de flotter à la surface. On mélange ensuite des peintures de différentes couleurs pour générer des effets artistiques de façon aléatoire à l’aide de pinceaux et aiguilles spéciaux.
Pour finir, on dépose la feuille à la surface de l’eau, puis on l’enlève délicatement. Les effets et les formes sont alors imprimés sur le papier en donnant des motifs de marbre.