activation artistique

ACTIVER LA CRÉATION DANS L'ESPACE PUBLIC

~Résidences artistiques~

Uphonies (U/FO/NI)

Romain Barthelemy

2016

le projet

Uphonies (U/FO/NI) est un dispositif interactif qui permet de voyager dans les utopies sonores du quartier de Hautepierre. Le projet s'intéresse à l’ordinaire sonore, aux sons du quotidien que l'on entend sans écouter, que l'on produit sans prêter attention, et qui révèlent pourtant la vie d'un quartier. Il s'est incarné dans une installation interactive où, tournant la roue du temps, le visiteur part à la découverte des bribes sonores du siècle à venir. Il ouvre ainsi des brèches, des failles, vers les futurs sonores possibles de son quartier.

Tout au long de la résidence, des ateliers participatifs dans l’espace public ont été organisés avec les enfants de Hautepierre. Pendant les journées de la tournée des mailles, à Catherine, Karine, Jacqueline ou Éléonore, pendant l’événement Arachnima, ou bien en déambulation libre dans la maille Brigitte, ils ont pu écouter, enregistrer, commenter leur environnement sonore, chasser les sons à l’aide d’enregistreurs numériques, ou encore jouer à un jeu d’anticipation sonore conçu spécialement pour la résidence. Ils ont ainsi pu imaginer des transformations à venir du paysage sonore.

Romain Barthélémy a été formé en composition musicale classique et contemporaine (Conservatoire Massenet, NUIM), puis en design sonore (ESBAM-IRCAM). Il travaille dans les domaines de la scénographie sonore, de l'art numérique et du design sonore industriel. Il est collaborateur régulier de l'agence Laps et membre fondateur du collectif AAIO.

Compositions linéaires, installations sonores spatialisées, interfaces numériques : son double parcours en composition musicale et design sonore l'amène à créer des univers sonores pour différents supports.

Article du blog Cuej Infos :

« On m’avait vendu Hautepierre comme un quartier chaud, moi je l’ai trouvé plutôt calme avec des personnes sympathiques et faciles à aborder. Mais en même temps, je viens de Paris », s’amuse Romain Barthélémy, qui a passé son été à Strasbourg pour le projet « Uphonies : une machine à voyager dans le temps ». Ce designer sonore peaufine actuellement les derniers détails de cette exposition participative. Le 21 octobre, il installera une tente dans les locaux du centre socioculturel Le Galet. Une table interactive et des enceintes permettront au public de « voyager dans le siècle à venir ».

Une tente noire au milieu du quartier
Pour en arriver là, Romain Barthélémy est parti à la rencontre des habitants de Hautepierre en s’insérant dans les évènements réguliers du quartier, comme ceux proposés par Horizome (tournée des mailles, opération divan...). Il a profité de ces moments d’échange pour enregistrer des sons urbains, des voix... L’artiste de 29 ans a également fait des prises de sons à différentes heures du jour et de la nuit, pour découvrir le « paysage sonore » de Hautepierre. Une notion qu’il définit comme « l’environnement auquel on ne fait pas forcément attention, mais qui donne à entendre la vie d’un quartier. C’est le bruit des oiseaux le matin, les cris d’enfants, les scooters… »
Fin août, l’installation a été testée en avant-première dans la maille Karine. L’expérience a particulièrement plu aux jeunes, intrigués par cette tente noire au milieu de leur quartier. Romain Barthélémy a retenu de nombreux points positifs : « Cette résidence m’a permis de tester pas mal de choses. Créer cette installation numérique sonore, en faisant participer les habitants, a été très enrichissant. En tant que designer sonore, je travaille sur les audioguides des musées par exemple, mais ce genre d'expérience collaborative était une première pour moi. »