~Résidences artistiques~
Les bavardages du béton
Les trames ordinaires
2014
le projet
Après avoir créé la typographie Yum-Yum qui servira à composer les journaux, trois actions ont été menées dans le quartier :
–Aménageons la place Érasme : Depuis 2012, les collectifs Horizome et Délits d’archi mènent un projet d’aménagement urbain participatif et ouvert, au cœur de la maille Éléonore. Trois journaux – Eley Parc, Le Projet, Après? – ont été réalisés avec les habitants. Composés de photographies, de textes descriptifs, de poèmes, de citations de chantiers et de dessins, ils témoignent du temps de construction.
–Allô ma maille ? Dans les années 70, quand Pierre Vivien réalise les plans du quartier Hautepierre, il baptise chaque maille d’un prénom féminin. Aujourd’hui les habitants ont un rapport très fort vis à vis de leur maille. Ouvrant la possibilité de s’adresser directement à leur quartier, cinq lignes téléphoniques au nom de Brigitte, Catherine, Éléonore, Jaqueline et Karine ont été mises en place. Une cabine téléphonique mobile a également été construite et s’est déplacée dans l’espace public. Les messages récoltés ont ensuite été retranscrits et affichés en grand sur les murs de Hautepierre.
–T’es de Haupierre si… Inspiré du groupe facebook “T’es originaire de Hautepierre si”, ce journal propose un portrait du quartier vu par les habitants. Deux ateliers d’écriture ont été menés auprès d’enfants, puis un appel à participation a été lancé sur internet pour récolter les textes. Ayant choisi une place centrale pour réaliser le journal – en face du Auchan – c’est également pendant le temps de réalisation que de nombreuses personnes sont venues lire les phrases et en proposer de nouvelles.
Les Trames Ordinaires, c’est un studio de graphisme composé de deux graphistes indépendants, Gwendoline Dulat et Florent Vicente.
Les deux artistes vivent sur Strasbourg et ont installé leur atelier mobile dans les locaux de LA SemenceRIE.
Ils répondent à divers projets de commandes et réalisent des supports graphiques originaux et variés. Leurs productions explorent le signe et la typographie à travers des identités visuelles ou des objets imprimés – affiche, dépliant, livre, catalogue. Ils travaillent également leur mise en espace – espace public, signalétiques, scénographie – ou leur manipulation par la création d’outils pédagogiques ou ludiques.
Ce projet présente la parole des habitants sous forme de journaux muraux. Envisagé de manière poétique, il tente d’énoncer dans l’espace publique un portrait multiple, axé sur la forte relation qui unit les Hautepierrois à leur quartier.